Magazine des entrepreneurs
Marketing / CommunicationComment bien aménager son magasin ?
aménagement magasin

Comment bien aménager son magasin ?

Par

Savoir exploiter la surface dont il dispose fait partie des compétences que doit avoir un commerçant. La mise en place des produits et la disposition des présentoirs sont des critères à considérer si l’on souhaite attirer des clients. En effet, cela a un impact crucial sur la décision d’achat des consommateurs. Pour que votre activité soit rentable, l’esthétique de votre point de vente ne doit pas être négligée. Un bon aménagement magasin est un moyen efficace pour y parvenir. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats satisfaisants.

La vitrine magasin: un élément à ne pas négliger

Avant de procéder à la mise en place de votre vitrine, vous devez bien définir les produits que vous allez offrir à vos cibles. N’hésitez pas à établir un plan détaillé pour la disposition des produits, mais aussi à adopter des stratégies appropriées. La vitrine est le premier élément qui vous permet de vendre, car elle permet de capter l’attention des consommateurs et les incite à pousser la porte de votre boutique. Elle doit donc être agréable à regarder puisque c’est elle que verront les clients depuis le trottoir. L’éclairage doit également être puissant pour attirer le regard des passants. Les produits doivent être présentés à la bonne hauteur. Votre mobilier de magasin peut être simple, mais il doit être de bonne qualité pour donner une image qualitative de votre commerce.

Ce qu’il faut savoir sur l’agencement d’une boutique

L’affichage des prix est une obligation pour tout commerçant et de ce fait, ils doivent être bien visibles. Il se peut que des clients détournent rapidement leur regard si les prix de vos produits ne sont pas affichés. L’étiquetage doit aussi être original et en adéquation avec le décor de votre vitrine. Il est également nécessaire de bien présenter les marques de produits si vous voulez séduire vos clients. Vous devez aussi utiliser de jolis packagings pour vous démarquer de vos concurrents.
Dans le cadre d’un aménagement magasin, le choix de la couleur est important. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le bleu afin de créer une ambiance apaisante. Le rouge est idéal si vous ciblez les jeunes. Le vert évoque la nature.
La circulation de vos clients dans votre magasin ne doit pas être prise à la légère. La norme exigée est de 90 cm au moins entre les rayons.

Autres conseils pour un bon aménagement magasin

Un fond musical est aussi important dans les lieux de vente. La musique permet, en effet, de créer une ambiance originale et agréable pour les consommateurs. Elle doit être choisie en fonction du type de votre magasin et de votre cible.
En connaissant mieux votre clientèle, vous pouvez faire réaliser un aménagement magasin sur mesure afin de répondre à leurs attentes. L’idéal étant de solliciter des professionnels pour que l’agencement soit à votre image.

Retour Haut