Magazine des entrepreneurs
Infos utilesSoyez soucieux de la propreté de votre bureau !
propreté bureau

Soyez soucieux de la propreté de votre bureau !

Par

Devriez-vous vous préoccuper de la propreté de votre bureau ?  Absolument !  Le fait d’entrer chaque jour dans un bureau propre présente de nombreux avantages éprouvés.  Inversement, le fait d’entrer dans un bureau qui n’est pas propre peut avoir un impact non désiré.  La perception, la santé, la productivité, l’image de marque et plus encore peuvent être directement affectés par la propreté de votre environnement de travail.   Si vous êtes un employé de l’entreprise, à quoi devez-vous vous attendre en matière de propreté des bureaux ?  Si vous êtes responsable de votre programme de nettoyage de bureau, quels facteurs de succès pourriez-vous considérer ?  Cet article répondra à ces questions et à bien d’autres encore.

Votre santé est en jeu – Les bureaux ont des microbes !

Avez-vous déjà songé à la façon dont un espace de bureau pourrait affecter votre santé ?  Les recherches de l’industrie révèlent constamment que les environnements de bureau peuvent être des terrains propices à la prolifération des germes.  Notez ces statistiques :

  • Le bureau moyen abrite environ 400 fois plus de bactéries que le siège de toilette moyen, certains de ces types de bactéries étant incroyablement nocifs et contribuant à la propagation des maladies.
  • Les téléphones de bureau contiennent 25 127 germes par pouce carré. Et, ces germes peuvent être différents types de bactéries – de Helicobacter pylori à E- Coli.
  • Les cuisinettes de bureau peuvent être de lourds  » contrevenants germinatifs  » qui provoquent la maladie. Par exemple, les poignées de réfrigérateur, les dessus d’armoire, les refroidisseurs d’eau et autres peuvent contenir une forte concentration de germes.  Une étude a montré qu’une fontaine d’eau de bureau pouvait contenir 2,7 millions de germes par pouce carré !
  • Un sondage mené auprès de 1 000 employés de bureau a révélé que plus des deux tiers d’entre eux s’exposent à des risques en ne suivant pas les directives recommandées quant à la fréquence de nettoyage de leur espace de travail.

Ainsi, la propreté de votre bureau peut avoir une incidence directe sur la santé des employés et des clients.  La saison du rhume et de la grippe peut grandement exacerber le risque.  Votre gestionnaire des installations et votre entreprise de nettoyage devraient se préoccuper de la propreté de votre bureau afin de réduire les germes et bactéries nocifs.

Réputation de la marque – « Le mot se répand »

Êtes-vous déjà allé dans un restaurant ou un magasin de vente au détail et avez-vous observé, à votre grande déception, à quel point c’était sale ?  Peut-être que le sol était visiblement sale.  Peut-être que le verre de l’entrée principale était extrêmement souillé.  Ou pire encore, il y avait une odeur désagréable.  Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser que votre expérience n’était pas bonne ?  Quelle opinion avez-vous formulée ?  En effet, votre propre opinion de l’expérience était loin d’être bonne.  Mais cela ne s’arrête pas là.

Ce type d’impact a une grande portée.  Avez-vous par hasard relayé la mauvaise expérience à des amis qui sont de la famille ?  Est-il possible qu’ils l’aient relayé à d’autres aussi ?  La rétroaction négative voyage souvent beaucoup plus vite que la rétroaction positive.  C’est la nature humaine.

Quelle expérience observez-vous en tant qu’employé dans votre espace de bureau ?  Quelle expérience les visiteurs et les clients observent-ils lorsqu’ils entrent ou se rencontrent dans votre immeuble de bureaux ?  L’impact initial est-il propre, rangé et prêt pour les affaires ?  Ou une amélioration pourrait-elle être nécessaire pour s’assurer que la réputation de votre marque n’en soit pas affectée négativement ?

Voici quelques rappels des tâches de nettoyage de bureau à impact élevé :

  • Gardez les vitres de l’entrée impeccables. Des taches et un  » aspect graisseux  » engendreront une perception négative immédiate.
  • Les planchers et le hall d’entrée doivent être bien entretenus. Même de petites quantités de débris et de saleté peuvent donner l’impression que tout le bureau doit être sale.
  • Qu’en est-il des odeurs lorsque vous entrez dans votre bureau ? Est-ce que ça sent propre et frais ?  Souvent, les tapis peuvent être la cause des odeurs de bureau.  Un nettoyage professionnel régulier est fortement recommandé.
  • Les fontaines d’eau qui présentent des taches, les débris et l’eau stagnante sont insalubres. Souvent, une désinfection quotidienne est nécessaire pour conserver une apparence propre et une utilisation saine.  Notez également les taches sur les tapis ou les zones humides causées par des fontaines qui fuient.
  • Ainsi, un bureau propre rehaussera assurément la réputation de votre marque. Assurez-vous d’avoir un solide programme de nettoyage commercial.  Le trafic piétonnier, la géographie, l’industrie, etc. jouent un rôle important dans les tâches de nettoyage et leur fréquence.

 

 

 

Retour Haut