Magazine des entrepreneurs
Marketing / CommunicationRelation client : 3 secrets pour l’optimiser
Relation client

Relation client : 3 secrets pour l’optimiser

Par

Être en contact avec son environnement est une nécessité pour une entreprise. Il serait impensable qu’une société soit coupée du monde et puisse bien se développer. Elle a notamment besoin de son entourage (concurrents, clients, prospects, divers collaborateurs…) pour pouvoir enregistrer une croissance. La relation avec la clientèle compte parmi les principales priorités d’une entreprise. Dans le but de l’améliorer, des astuces sont à la portée de tous les dirigeants des sociétés.

Oser l’externalisation du service client

Dans le monde moderne des affaires, le terme externalisation n’est certainement plus étranger. En effet, cette stratégie est bien connue des professionnels. La démarche consiste à confier l’exécution de certaines tâches liées à la gestion de l’entreprise ou à son activité, à un prestataire de service.

Dans le cadre de l’optimisation de la relation client, il est tout à fait possible pour la firme de se tourner vers une agence spécialisée dans le domaine pour lui confier la mission. Le partenaire en externalisation prendra en charge la réalisation des différentes tâches relatives à l’entretien de la relation client. Ces tâches peuvent être de diverses natures et toucher toutes sortes de niveaux.

En ce qui concerne le traitement des appels entrants et sortants du service client, il est assez courant pour une société de s’adresser à une permanence téléphonique externalisée. Les établissements du type call center à Madagascar sont à privilégier. Opter pour un collaborateur étranger est également une opportunité intéressante. Les call centers sis à Madagascar proposent notamment des services qui valent le détour en termes d’optimisation de la relation client.

Organiser des formations régulières du personnel

Les performances d’un département au sein d’une entreprise dépendent dans une large mesure des compétences des agents qui sont en charge de sa gestion. C’est le cas du service client dont le bon fonctionnement est la base d’une relation améliorée avec la clientèle. Tout commence par le recrutement de personnes répondant aux critères de qualité exigée par l’entreprise et le domaine de la relation client. Une fois que les talents sont installés à leur poste, il est vivement conseillé aux dirigeants des sociétés d’effectuer des formations régulières de leur personnel.

Ces formations sont mises en place d’une part pour renforcer les acquis des agents, mais aussi pour leur octroyer des connaissances supplémentaires qui leur seront utiles pour l’accomplissement de leur travail. D’autre part, ce sera l’occasion de mettre à jour les aptitudes des salariés en charge du service client. En d’autres termes, les formations servent à les familiariser avec les nouveaux outils ainsi que les nouvelles stratégies qui concernent leur département.

Installer des outils de mesure de la qualité de la relation

Fournir de gros efforts est une excellente chose pour optimiser la relation client au sein de l’entreprise. Toutefois, ce n’est pas suffisant. En effet, le travail effectué devra être apprécié pour situer exactement où en est l’entreprise dans sa démarche d’amélioration de l’entretien de sa relation avec la clientèle.

L’installation d’outils de mesures fiable est tout indiquée. Ce sont pour la plupart des techniques visant à faire un audit du service client de la firme. La démarche consistera à réaliser une analyse des forces et des faiblesses du service, et aussi une observation des résultats obtenus au cours de l’exercice dans le département concerné.

Retour Haut