Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementLes informations importantes à savoir pour réussir un sourcing
sourcing

Les informations importantes à savoir pour réussir un sourcing

Par

De nombreuses entreprises font un sourcing de candidats pour pouvoir recruter rapidement et facilement. Le sourcing les aide à trouver de nouveaux employés sans avoir à attendre longtemps et sans dépenser beaucoup d’argent. Des techniques spécifiques existent pour ne pas perdre votre temps et pour vous assurer de la réussite de votre sourcing.

Le sourcing, c’est quoi?

Effectuer un sourcing peut aider les sociétés à gagner du temps dans la recherche de nouveaux talents.

Voici la définition du sourcing. Le sourcing de candidat est une stratégie d’acquisition de talent à la fois pratique et vraiment efficace. En effet, le sourceur qui est le responsable du recrutement dans une entreprise peut choisir de faire du sourcing pour ne pas devoir attendre que des candidats potentiels effectuent une demande emploi. Le plus grand avantage à faire du sourcing de candidat est que vous pouvez cibler non seulement les personnes qui sont à la recherche d’emploi, mais aussi ceux qui ne cherchent pas mais qui peuvent être intéressés par votre offre.

 

Les étapes pour un sourcing efficace

Pour réussir un sourcing de candidat, vous devez suivre des étapes importantes. Tout d’abord, il est essentiel de déterminer et de mettre en place une stratégie. Vous devez donc déterminer de manière optimale les différentes qualifications que doivent avoir les candidats potentiels ainsi que les qualités et le niveau de compétence de ces derniers. Cela va vous permettre de ne pas devoir demander durant les entretiens et de limiter les dossiers que vous recevrez. Vous devez donc disposer d’un cahier des charges dans lequel vous devez mentionner toutes les informations concernant le poste à pourvoir.

La deuxième étape du sourcing de candidat est la réalisation et la diffusion de l’annonce. Il est essentiel de gérer les offres et les réponses dans un même espace. Vous pouvez, par exemple, publier votre annonce sur votre site web et même sur les réseaux sociaux pour vous assurer de disposer de plus de lecteurs. Pour bien gérer les réponses, partagez un lien sur votre offre. En cliquant sur ce dernier, le candidat pourra rapidement et très facilement postuler en ligne. Cette méthode est vraiment efficace car elle vous aide à gagner beaucoup de temps.

Vous devez ensuite identifier les candidats qui peuvent répondre à toutes vos demandes. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un outil professionnel ayant comme principale fonction de trier les CV que vous recevrez. Il existe sur le web différents outils pour cela.

L’étape suivante est de sourcer les talents dans une base de données. Vous pouvez donc ranger les CV dans votre base de données par ordre. Vous pouvez, par exemple, les ordonner selon des critères définis tels que le niveau de compétence, la rémunération, le parcours, …

Effectuez ensuite la sélection de vos candidats et prenez contact avec ces derniers pour un entretien.

En suivant tous ces conseils, vous pouvez être sûr de réussir votre sourcing de candidat.

 

 

Retour Haut