Magazine des entrepreneurs
EquipementDébuter dans l’industrie : aménagement d’un espace de travail
cloison-industrielle

Débuter dans l’industrie : aménagement d’un espace de travail

Par

Les jeunes chefs d’entreprise dès le début de leurs activités ont le souci d’aménager correctement l’espace de travail de leurs collaborateurs. Le but est de favoriser une meilleure cohabitation des services. Comment faut-il procéder ? En quoi l’aménagement d’un espace industriel n’est-il pas aisé ?

Pourquoi aménager des zones dans un espace industriel ?

Il est important dans un espace industriel de délimiter les différentes zones. La cloison industrielle est l’une des meilleures solutions. Le positionnement du quai détermine la zone de déchargement ou de chargement. La zone de stockage est à installer à proximité pour mettre en place une logistique efficace. Il est important de bien aménager cette zone afin qu’elle ne perturbe pas les autres départements de l’industrie. L’aménagement doit prendre en compte l’espace de gestion des stocks et la table d’emballage. Sa délimitation favorise les déplacements. Elle garantit la sécurité des personnes qui circulent au sein de l’entrepôt.

Il est recommandé d’installer les bureaux en hauteur afin d’avoir un œil sur les marchandises. L’aménagement de ceux-ci doit se faire de manière à ce que les différents services de la société puissent communiquer entre eux selon leurs besoins. La bonne distribution des locaux assure un gain de temps pour les employés. Ils gagnent en efficacité. Un mauvais aménagement peut engendrer des dysfonctionnements et donc un coût pour l’entreprise.

Comment positionner les différents services de l’industrie ?

Les entreprises industrielles assurent la distribution de biens et services. Leurs employés sont répartis dans plusieurs départements en fonction de leurs tâches. On dénombre six activités qui sont : la recherche et le développement, l’achat, la commercialisation, la conception, la production et la gestion. Certains services sont appelés à collaborer au quotidien. C’est sur cette base que doit se faire l’aménagement de l’espace au sein des entreprises. Par exemple, il est conseillé d’aménager les locaux de façon à faciliter les relations entre le service recherche et développement et le marketing. En effet, les activités de recherche visent à améliorer la qualité et les capacités de production d’une industrie. Les salariés de ce département sont en charge de créer de nouveaux services et biens adaptés aux exigences de la clientèle. Leurs activités sont donc en lien avec celles du département du marketing. Il est donc essentiel que ces deux services soient proches physiquement. Il en est de même pour le service de la gestion et de l’administration et celui de la vente et de la commercialisation. Les gestionnaires doivent booster le service commercial afin que les objectifs soient atteints pour garantir l’expansion de l’entreprise de façon durable. La proximité entre ces deux services assure une meilleure communication. De la même façon, le service de conception va de pair avec le service de production et réalisation.
Pour favoriser la communication dans une entreprise industrielle, un aménagement adéquat des locaux s’impose. Il doit se réaliser dans les règles de l’art en tenant compte des liens qui existent entre les différents services. C’est une des clés de la réussite.

Retour Haut