Magazine des entrepreneurs
EquipementLa formation en entreprise rendue ludique via les écrans interactifs

La formation en entreprise rendue ludique via les écrans interactifs

Par

Si les écrans interactifs font parler d’eux dans le milieu scolaire, c’est pourtant bien loin d’être le seul environnement qui pourrait leurs correspondre. En effet, l’entreprise représente un terrain d’expression parfait pour ces écrans « intelligents ». Voici quelques exemples d’utilisation dans le monde professionnel.

Les réunions

Les réunions sont un passage obligé pour bon nombre de professionnels. Souvent rébarbatives et voir même ennuyeuses, celles-ci se révèlent donc parfois peu efficaces. Utiliser un écran interactif dans ces circonstances pourrait donc faire considérablement augmenter l’intérêt de l’auditoire. En effet, les multiples fonctionnalités de ce genre d’appareils (utilisation tactile, zoom etc…) appuieront fortement le contenu de votre réunion. Vos collaborateurs resteront ainsi captivés. Rien que du positif pour votre réunion en somme !
Les écrans interactifs destinés aux professionnels ont également l’avantage d’être pour la plupart équipes de logiciels largement utilisés dans le monde de l’entreprise. Vous pourrez donc vous en servir pour faire de la planification par exemple. De ce point de vue là, ils se comportent aussi bien qu’un ordinateur de bureau plus classique.

Les démonstrations clients

Imaginez que vous receviez des clients potentiels dans votre magasin ou dans votre show room. Vous pourriez alors très bien y insérer un écran interactif afin d’appuyer là encore votre discours. Votre client sera forcément impressionné si, en plus de la réalité, vous lui donner la possibilité de manipuler virtuellement (et simplement grâce au tactile) ce que vous voulez lui vendre. On pourrait ainsi tout à fait imaginer un simulateur de design de vos articles permettent d’en changer la couleur ou les dimensions sans avoir nécessairement tout le stock réel dans votre magasin.

La formation

Comme évoqué en introduction, les écrans interactifs se sont largement développés dans les écoles en raison de son fort impact sur l’apprentissage des élèves. La formation professionnelle représente ce qui se rapproche le plus du milieu scolaire en entreprise. Il n’y avait donc qu’un petit pas à franchir pour intégrer ces outils technologiques dans le cursus de formation en entreprise.
Ils permettent donc d’appuyer là encore le discours du formateur et aussi de rendre l’apprenant bien moins passif. Le contenu de la formation sera aussi repensée en fonction des possibilités offertes par l’appareil (lien vers des sites web, manipulation d’objets virtuels, construction de graphiques etc…). L’apprenant pourra également récupérer le contenu du cours et même plus (informations complémentaires, exercices et corrigés etc…) sur une clé USB. C’est donc une véritable révolution qui pourrait s’instaurer dans le domaine de la formation en entreprise.

 

Retour Haut