Magazine des entrepreneurs
Infos utilesComment optimiser le parcours client en magasin ?
optimiser parcours client

Comment optimiser le parcours client en magasin ?

Par

Il n’est pas agréable pour un client de se déplacer dans un commerce sans trouver ce qu’il cherche. Ce n’est pas non plus très appréciable pour le directeur du magasin quand le consommateur s’en va sans rien acheter. Pour régler ces problèmes, une seule solution : optimiser le parcours client en magasin. Pour cela, il y a plusieurs éléments à mettre en place. Cela demande une organisation, de la stratégie, mais tout le monde peut le faire.

Miser sur les têtes de gondoles

Pour que le client puisse trouver facilement ce qu’il cherche, il faut placer des gondoles en tête des rayons. Ce sont des petites étagères sur lesquelles il est possible de placer quelques articles. Les têtes de gondoles peuvent être installées de part et d’autre d’un rayon, ou d’un seul côté.

Le but : permettre aux clients de voir certains produits sans qu’ils n’aient besoin d’entrer dans le rayon.

La gondole est donc une porte d’entrée sur le rayon correspondant. Elle peut indiquer le type de produits qui sera présent.

Il est possible de présenter plusieurs types de produits dans les gondoles, selon la stratégie choisie.

  • Des articles populaires, recherchés par de nombreuses personnes. Ainsi, ces produits seront facilement trouvés, et les clients passeront moins de temps dans le magasin ;
  • Des promotions ;
  • Des nouveautés.

C’est une technique efficace qu’il ne faut pas hésiter à mettre en place. On peut installer des têtes de gondole dans tout type de magasin quelle que soit l’activité. Vous trouverez sur ce site le mobilier nécessaire pour mettre en place une tête de gondole.

Bien organiser les rayons

Un magasin  dont les rayons sont mal organisés ne plaît pas aux consommateurs. Pour eux, faire les courses est une corvée. Ils veulent perdre le moins de temps possible, pour vite rentrer chez eux.

Pour cela, leur déplacement dans le magasin doit être simple. Ils doivent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Cela passe par des rayons bien rangés.

Bien sur un rayon ne doit pas être en désordre, mais en plus les produits doivent être rangés avec une certaine cohérence. Par exemple, il est judicieux de placer les produits populaires au niveau des yeux. Ainsi, les clients pourront les voir rapidement, sans avoir besoin de fouiller.

Pour qu’un rayon de magasin soit agréable à voir, vous pouvez jouer sur les couleurs, pour créer une esthétique.

Enfin, il est important de bien espacer les rayons, afin que les clients puissent se déplacer et se croiser sans problème. L’espace disponible entre les rayons doit être assez large : pensez aux caddies des consommateurs, aux poussettes et aux fauteuils roulants. 

Ne pas oublier le parking

Le parking est la première chose que les clients voient quand ils viennent dans un magasin. Il doit être soigné pour donner une bonne image du commerce. 

Nettoyez-le, décorez-le, installer des plantes et des fleurs. Le parking doit être agréable à voir. Mais il doit aussi être suffisamment spacieux pour accueillir toutes les voitures des clients, mais également pour qu’ils puissent se croiser. Si le parking n’est pas pratique, les consommateurs continueront leur chemin et iront dans un autre magasin.

L’aspect extérieur de votre magasin doit être travaillé pour être attrayant. Cela passe donc par le parking mais aussi par les murs du bâtiment, qui doivent être propres et d’une couleur qui reflète l’état d’esprit du commerce.

Enfin, si vous avez une vitrine, utilisez-la à bon escient. Exposez des produits qui donnent envie aux passants d’entrer dans votre commerce. Utilisez toute la surface de la vitrine pour installer le plus d’articles différents, afin de montrer votre diversité de produits.

Pour optimiser le parcours client, le mieux est encore de questionner le consommateur, vous saurez ainsi ce qu’il pense de votre stratégie. Pour cela, questionnez-le pendant qu’il règle ses achats, ou à l’aide d’un questionnaire.

Répondre

Retour Haut