Magazine des entrepreneurs
Infos utilesQuel est le fonctionnement d’une franchise ?
signature d'un contrat

Quel est le fonctionnement d’une franchise ?

Par

Vous en avez assez d’être salarié et vous avez envie de devenir votre propre patron ? Vous voulez monter votre entreprise, mais vous êtes à la recherche d’un concept solide pour être sûr de rencontrer le succès ? Vous avez besoin d’être accompagné pour monter votre société ? La franchise est alors sans doute la meilleure option dans votre situation. Proposant une activité et des services déjà testés et commercialisés avec un accompagnement adapté à chacun, une franchise constitue une solution fiable et efficace pour monter sa nouvelle société sereinement.

Définition de la franchise

Une franchise est une forme de collaboration entre deux entités juridiques différentes définie par un contrat précis indiquant les obligations et droits de chacune des parties prenantes à savoir franchiseur et franchisé. Le franchiseur est pour sa part propriétaire d’un concept spécifique déjà testé avec des connaissances spécifiques qu’il va transmettre au franchisé afin que celui-ci duplique le concept en échange d’une rémunération du franchiseur. Ainsi, le franchisé s’engage à respecter les éléments du concept transmis par le franchiseur et ce dernier autorise le franchisé à utiliser le nom de sa marque, mais va aussi lui donner toutes les clés pour reproduire son concept dans les meilleures conditions et l’assister dans le développement de son projet pour lui permettre de rencontrer le succès.

Quelles sont les étapes pour devenir franchisé ?

Le premier pas pour devenir franchisé est avant tout d’avoir l’esprit entrepreneurial, l’envie de monter sa propre entreprise. Ensuite, il convient de trouver une franchise qui convienne à ce que l’on souhaite faire comme activité, mais surtout de choisir un secteur porteur comme l’animation scientifique pour enfant. Une fois la franchise choisie, le franchiseur délivrera un document pré-contractuel indiquant tous les éléments indispensables afin de prendre la décision de se lancer dans l’aventure de la franchise. Ensuite viendra l’étape du contrat de franchise définissant les obligations de chacune des parties, franchiseur et franchisé, puis la remise du manuel opératoire véritable bible du franchisé lui donnant toutes les informations pour reproduire le concept. Ce manuel opératoire est généralement accompagné d’une formation puis d’un suivi personnalisé pour assurer le succès de l’entreprise.

Les avantages d’une franchise

Monter une entreprise est un défi pouvant être effrayant, mais qui se révèle bien plus aisé en prenant le parti d’ouvrir une franchise. En effet, dans ce cadre-là on bénéficie d’un nom déjà reconnu dans un secteur et de toute l’expérience du créateur du concept ainsi que d’une vision à long terme chiffrée notamment en termes de développement et de chiffre d’affaires prévisionnel. Autre atout de la franchise, tout en bénéficiant d’éléments facilitant largement la réussite de l’entreprise et d’une assistance constante, le franchisé conserve son indépendance et son autonomie.

Répondre

Retour Haut