Magazine des entrepreneurs
Marketing / CommunicationComment inciter les clients à acheter plus en supermarché
supermarché

Comment inciter les clients à acheter plus en supermarché

Par

Les supermarchés, comme tous les magasins, sont des établissements dont le seul objectif est de vendre. Le problème, c’est que dans chaque ville les enseignes sont aussi nombreuses que variées. Un supermarché peut avoir, dans une même ville, des dizaines de concurrents. Alors, comment convaincre les clients de venir dans votre magasin ? La meilleure stratégie est le mix marketing. Vous connaissez ?

Le mix marketing, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme comprend un ensemble de techniques, réparties sous 4 catégories, visant à améliorer l’image de marque d’une enseigne. Le but est d’optimiser l’expérience utilisateur. Ce qu’on appelle expérience utilisateur, c’est tout simplement le plaisir que va prendre le consommateur à venir dans votre magasin. C’est également la facilité qu’il va avoir à trouver les produits qu’il cherche et le décider à les acheter. Car oui, quand une personne est dans votre magasin, il vaut mieux éviter qu’elle ne ressorte les mains vides.

Pour inciter les clients à acheter davantage dans les supermarchés il existe un ensemble de techniques de marketing.

Bien placer son produit

L’une des choses à bien penser lors de la création d’un magasin, c’est l’agencement des rayons. Un magasin bien organisé facilitera les courses de l’acheteur. Ensuite, pour placer les produits dans les rayons il y a aussi une stratégie.

Que placer, dans quel rayon ? En général, les promotions sont mises en avant. Elles sont donc à l’entrée du magasin ou en tête de gondole. Près des caisses, proposer des produits à petits prix qui ne sont pas vraiment essentiels, mais qui donnent du plaisir. Ce sont généralement des friandises ou des revues. Lorsque le consommateur fait la queue, ces produits lui font de l’œil et il est tenté d’acheter. Enfin, le rayon lui-même doit être bien agencé. Placez par exemple les produits les plus chers à hauteur des yeux : c’est ce que verront les clients en premier. Vous pouvez également jouer avec les couleurs, afin de créer un rayon agréable à regarder.

Vous pouvez réfléchir à l’agencement de magasin avec Agenc Mag, vous bénéficierez de nombreux conseils et de mobilier de qualité.

La communication, un bon moyen pour vendre

Pubs et promos

Communiquer sur vos produits, ou sur votre enseigne, est un bon moyen de vous faire connaître et de faire parler de vous.

Si personne ne vous connaît, vous n’aurez pas de clients !

Le moyen le plus connu est la publicité. Les panneaux 4×3 dans les rues, les pubs télé ou radio sont effectivement très efficaces, mais vous ne devez pas vous limiter à ça.

Il y a d’autres moyens de communiquer, de promouvoir. A commencer par, justement, les promotions. Les promotions font parler de vous, de manière positive. Si votre produit est moins cher que chez les concurrents, les acheteurs viendront chez vous.

Même si le produit est vendu moins cher qu’en temps normal, vous attirerez plus de clients et certains qui reviendront peut-être.

Internet, votre allié moderne

Soyez présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). De nombreuses personnes se rendent quotidiennement sur ces réseaux et en vous y prenant bien, vous pouvez facilement faire le buzz et être très visible.

Vous pouvez également créer un site Internet pour être présent sur le web de manière plus professionnelle. Car il ne faut pas oublier que le rôle premier des réseaux sociaux est de divertir.

Retour Haut