Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementTop 3 des techniques pour challenger ses commerciaux
challenger ses commerciaux

Top 3 des techniques pour challenger ses commerciaux

Par

Challenger les commerciaux permet à une entreprise de garder une équipe motivée et productive. Mais de nombreux employeurs cherchent encore à savoir quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place afin d’atteindre cet objectif. Si tel est votre cas, ce billet vous est spécialement adressé. Voici donc 3 techniques des plus efficaces pour challenger les commerciaux.

Bien communiquer avec ses commerciaux

En général, un dirigeant qui souhaite challenger ses commerciaux ne considère que les primes et les récompenses à leur donner. C’est loin d’être suffisant ! Pour renforcer la motivation commerciale au sein de votre société, il faut savoir communiquer avec vos commerciaux. Cela implique que vous devez être en mesure de les écouter, de noter leurs attentes, de vous informer des difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail et de prendre leurs suggestions en compte. Bien évidemment, vous devez aussi être de bon conseil.

La communication entre collègues, quel que soit le niveau hiérarchique de chacun, constitue un excellent moyen d’instaurer une confiance mutuelle. De surcroît, vos commerciaux se sentiront alors valorisés et se mettront naturellement à se challenger pour atteindre leurs objectifs.

Faire confiance à ses commerciaux

Au moment de recruter vos commerciaux, vous avez certainement eu de nombreuses exigences. Vous pouvez donc faire confiance à ceux qui les ont remplies. Même si tout le monde doit s’entraider dans une entreprise, un bon leader ne reste jamais derrière le dos de ses employés. Évitez d’écouter en douce les conversations de vos commerciaux avec vos clients. Chacun d’eux utilise certainement sa propre méthode. Les résultats sont les preuves de leurs performances et de leur efficacité. Un commercial qui ne se sent pas libre dans son travail ne fera aucun effort pour s’améliorer.

En clair, nous vous conseillons de laisser vos commerciaux travailler avec autonomie et à leurs rythmes. Rester derrière leur dos, les espionner constamment et leur dire tout le temps comment faire ne feront que nuire à leur motivation à se challenger. Votre rôle est de donner les consignes et de fixer les objectifs à atteindre. Vous pouvez aussi les conseiller quand c’est nécessaire mais il ne faut pas être envahissant.

Récompenser ses commerciaux

La communication, la confiance, l’écoute et le respect sont importants pour inciter vos commerciaux à relever des défis dans le but d’optimiser leur productivité. Mais il ne faut pas oublier de leur témoigner votre reconnaissance en réponse à leurs efforts. Réunissez-les autour d’une table pour les féliciter d’avoir atteint leurs objectifs. Faites-leur des compliments sur la qualité de leur travail. Pour entretenir leur esprit de compétition, offrez une récompense particulière au commercial du mois, par exemple.

Retour Haut