Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementLes bienfaits du lean management
lean management

Les bienfaits du lean management

Par

Les contraintes économiques et budgétaires poussent de plus en plus d’entreprises à se tourner vers le lean management, une méthode de gestion basée sur l’optimisation des processus de travail via la réduction des délais, des coûts et du gaspillage, pour à terme améliorer la qualité et la productivité. Quels sont les grands principes de ce type de management ? Quels bénéfices l’entreprise peut-elle en tirer ? Les réponses dans cet article.

Lean management : les grands principes

Le lean management tel qu’on le connaît aujourd’hui est issu des méthodes de travail employées dans les usines Toyota du Japon dans les années 1950 à 1970. Basées sur la rigueur et l’élimination des tâches superflues, ces méthodes ont peu à peu été appliquées dans le monde de l’entreprise en général. Le lean management est aujourd’hui promu autant dans la production industrielle que dans les services administratifs et de conception.

« Lean » est un terme anglais signifiant « sans gras » ou « maigre ». L’expression « lean » management désigne donc une méthode de gestion d’entreprise privilégiant l’essentiel et basée sur la réduction des temps morts et des tâches sans valeur ajoutée.

Le lean management repose sur plusieurs principes fondamentaux qui se concrétisent grâce à différents outils :

  • L’amélioration continue : le but est d’éliminer les actions sans valeur ajoutée, grâce à l’implication des salariés et via notamment l’application de la méthode Kaizen ;
  • L’amélioration de la qualité de production : notamment via les méthodes Jidoka ou Six Sigma ;
  • La maîtrise de la variabilité de la demande : via notamment l’application des méthodes Kanban et JAT (« juste à temps »).

Le lean management se concentre également sur le capital humain et promet de meilleures conditions de travail aux collaborateurs. La méthode 5S est en ce sens l’un des principaux outils utilisés. Cette méthode vise à assainir et optimiser l’environnement de travail en réduisant le désordre, en minimisant la perte de matériel et en évitant au maximum les accidents du travail.

Les bénéfices

Le principal bénéfice du lean management est l’élimination de toutes les formes de gaspillage au sein de l’entreprise, que ce soit en termes de temps, d’argent ou de matières premières. Le lean management permet donc d’aboutir à une réduction :

  • De la surproduction ;
  • Des délais ;
  • Des temps d’attente et des pannes ;
  • Des processus non adaptés ;
  • De la mauvaise gestion des stocks ;
  • De la non-utilisation des ressources intellectuelles ;
  • Des coûts de production.

Le lean management s’appuie aussi sur la mise en valeur des compétences spécifiques des collaborateurs et de la communication entre les équipes. Elle favorise ainsi l’implication et le développement des équipes, dans le but de les rendre plus motivées et compétentes.

Enfin, la satisfaction des clients est également au cœur de ses objectifs. En ce sens, le lean management offre donc également une plus grande qualité de produits ou de services et donc une plus grande compétitivité.

Retour Haut