Magazine des entrepreneurs
Juridique / GestionComment devenir chauffeur privé ?
devenir chauffeur privé

Comment devenir chauffeur privé ? Par

Le secteur du VTC est en pleine expansion et attire de plus en plus de candidats. Depuis le début de l’année 2016, les conditions d’accès à la profession ont changé. Pour devenir chauffeur privé, il faut toujours être titulaire d’une carte professionnelle remise par la préfecture. Mais la procédure d’obtention de cette carte a été modifiée. Auparavant, il fallait justifier soit de 250 heures de formation auprès d’un centre de formation agréé, soit d’une année d’expérience professionnelle en tant que conducteur professionnel de personnes au cours des dix années précédant la demande. Aujourd’hui les 250 heures de formation ont été remplacées par l’obtention d’un examen d’aptitude professionnelle.

L’examen d’aptitude professionnelle

L’article L3122-7 du code des transports dispose que les seules personnes habilitées à exercer la profession de conducteur de voiture de transport sont celles qui justifient de conditions d’aptitude professionnelle. Ces dernières sont vérifiées par un examen dont les modalités sont précisées par l’arrêté du 2 février 2016. Il est cependant conseillé de toujours effectuer une formation avant de se présenter à l’examen afin d’être correctement préparé. Par contre, il faut veiller à ce qu’elle soit dispensée par un centre agréé.

Les différentes épreuves

L’examen est composé de 6 épreuves de QCM qui portent sur :

  • la réglementation des transports publics particuliers (et également des transports collectifs assurés occasionnellement),
  • la sécurité routière,
  • la gestion d’une entreprise,
  • la relation client,
  • la maîtrise de la langue française,
  • la maîtrise de la langue anglaise,
  • Le candidat doit être titulaire du permis B depuis 3 ans et avoir la totalité de ses points.

Les conditions d’obtention

La réussite de cet examen est subordonnée à l’obtention :

  • d’une moyenne d’au moins 12/20,
  • d’un nombre minimal de bonnes réponses qui dépend des épreuves (de 3 à 8 selon les catégories de questions).

La demande de carte professionnelle

La carte professionnelle nécessaire pour devenir chauffeur privé est délivrée par la préfecture dans un délai de 3 mois à compter de la réception du dossier. Elle est valable 5 ans et doit donc être renouvelée.

La formation continue

La validité de 5 ans de la carte professionnelle correspond à l’obligation de formation continue qui pèse sur les chauffeurs VTC. Tous les 5 ans, ils doivent suivre un stage de 7 heures minimum au sein d’un centre agréé. A l’issue de ce dernier, une attestation leur est remise afin de pouvoir renouveler leur carte.

Retour Haut