Magazine des entrepreneurs
Juridique / GestionTerminal de paiement électronique : achat ou location ?

Terminal de paiement électronique : achat ou location ?

Par

Vous avez pris la décision de mettre en place un système de paiement électronique dans votre commerce ? Mais vous hésitez entre la location et l’achatd’un TPE (terminal de paiement électronique) ? Afin de trouver la bonne solution monétique, il convient de connaître les avantages, mais aussi les inconvénients de chacune des options.

Louer un TPE : comment faire ?

Il faut noter avant tout que la location d’un terminal de paiement nécessite la souscription d’un contrat qui vous contraint à obtenir une autorisation de la banque si les transactions sont au-delà du nombre maximal. En optant pour la location, vous n’êtes pas obligé de souscrire un contrat de maintenance pour votre terminal de paiement électronique. Le tarif de la location d’un TPE GPRS reste très accessible pour tous les commerçants. Le montant dépend principalement du nombre de transactions réalisées et du service d’authentification. Louer un TPE est une solution monétique avantageuse si vous exercez une activité commerciale saisonnière. Vous pouvez, en effet choisir la durée de location de votre TPE en fonction de vos besoins. Que vous ayez besoin d’un TPE le temps d’un trimestre ou d’un semestre, la location de matériel est l’option qui vous convient.

Acheter un terminal de paiement électronique

Par l’ailleurs, acheter un terminal de paiement électronique vous permet de disposer du matériel sur le long terme. Il est préférable cependant de souscrire un contrat de maintenance. Ainsi, si votre TPE CB est en panne, un technicien intervient immédiatement afin de régler le problème rapidement. Toutefois, acheter votre TPE nécessite un investissement. Vous devez débourser en une seule fois la totalité du montant, ainsi que le tarif de la maintenance de votre matériel pour une durée d’un an. Que vous optiez pour une location ou pour un achat de TPE, vous devez établir un contrat d’acceptation monétique avec votre banque.

S’équiper d’un terminal de paiement électronique : les avantages

Le terminal de paiement électronique est l’outil qui vous permet de faciliter les règlements de vos clients. Intégrant la technologie NFC, le TPE permet un paiement sans contact. Les clients peuvent régler rapidement leurs achats par carte bancaire. Une telle machine vous permet aussi d’éviter les erreurs de calcul et vous fait bénéficier d’un traitement de transaction sécurisé avec une garantie d’encaissement. En utilisant un TPE, vous allez pouvoir réduire le temps de passage en caisse, ce qui plaira à vos clients. Cela ne fera qu’augmenter votre chiffre d’affaires. Un TPE peut être mobile ou fixe selon vos besoins et la technologie choisie.

Retour Haut