Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementCode vestimentaire : les contraintes au travail
code vestimentaire travail

Code vestimentaire : les contraintes au travail

Par

La façon de s’habiller au travail a toujours été soumise à certaines règles, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais force est de constater que ces dernières sont davantage impactées par ces règles toutes faites. Toujours est-il que les hommes peuvent commettre des fashion faux pas de temps à autre. Le principe est de se plier à un conformisme qui n’avantage pas forcément tout le monde. Si l’objectif était à la base de mettre en valeur chacun des employés, l’idée s’est ringardisée au fil du temps car les tendances ont évolué. Comment rester à la fois élégant et branché au bureau ? Voici les meilleurs conseils !

Éviter les vêtements mal ajustés

Quel que soit le code vestimentaire que vous voulez adopter au travail, une tenue trop large ou, au contraire, trop serrée est à éviter à tout prix. Si vous avez perdu ou gagné du poids, il est temps de renouveler votre garde-robe pour vous sentir à l’aise dans vos vêtements tout en mettant en valeur votre morphologie. Certes, c’est un projet pouvant être onéreux mais cela aura un effet positif tant sur votre apparence physique que sur votre estime de soi.

L’autre alternative plus économique est de faire appel à un service de retouche de costume. Cela vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros. Certaines femmes pourraient penser que la retouche n’est pas une option pour elles, étant donné que la tendance a beaucoup changé. Mais justement, la tendance est actuellement au style vintage. Vous pouvez juste demander au couturier qui s’occupe de la retouche d’ajouter un côté moderne et branché à vos vieux vêtements. Ce peut être une petite modification au niveau de la coupe, l’ajout d’une broderie tendance, d’un écusson, etc.

Oser un nouveau style

Être en tenue correcte est souvent une obligation dans le milieu professionnel. Cependant, il existe aujourd’hui mille et une manières de bien s’apprêter sans enfreindre aucune règle au travail. Il ne faut pas oublier qu’un travailleur bien habillé est un travailleur bien dans sa peau. Il aura donc plus confiance en lui et cela aura des conséquences très positives sur sa productivité.

Par ailleurs, n’hésitez pas à lâcher prise et à exprimer votre style au quotidien. Cela vaut aussi pour les jours de travail. Il faut juste éviter les motifs « destroy », le trop court et les épaules dénudées. Vous profiterez du weekend et des jours de congé pour porter ce type de vêtements jugés comme inappropriés pour des professionnels. Votre lieu de travail est un véritable lieu de vie où vous devez vous sentir totalement à l’aise tout en respectant les règles imposées.

Retour Haut