Magazine des entrepreneurs
Juridique / GestionQuel modèle de caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?
caisse enregistreuse

Quel modèle de caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?

Par

Faire le choix d’une caisse enregistreuse n’est pas une mince affaire. Face aux différents modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver l’appareil le plus approprié à ses besoins. Pour vous aider à dénicher le matériel le plus performant qui puisse faciliter la gestion de votre commerce ; voici quelques points à prendre en compte.

Terminal point de vente : un outil pratique et fiable pour simplifier votre travail

Pour plus de confort et de rapidité dans les encaissements, l’utilisation d’une caisse enregistreuse est plus qu’indispensable. Cet équipement vous permet de mieux contrôler votre activité et d’offrir un service client plus rapide, par conséquent plus satisfaisant. C’est un véritable impératif pour optimiser l’efficacité de vos encaissements et la gestion de votre commerce. Grâce à l’innovation technologique, les modèles proposés sur le marché offrent de multiples fonctionnalités :

  • la gestion des stocks,
  • la gestion des cartes de fidélité,
  • le classement des articles par catégorie,
  • l’impression des tickets,
  • la lecture des codes-barres,
  • l’encaissement multi paiements…

Les critères de choix d’une caisse tactile

Pour ne pas vous tromper sur la caisse enregistreuse adaptée à vos besoins, prenez en compte certains critères avant de vous lancer dans son achat. Faites votre choix selon votre domaine d’activité. Si vous êtes un restaurateur, misez sur un modèle qui vous permet de gérer vos réservations et d’envoyer vos commandes directement en cuisine. Si vous gérez une boulangerie ou une pâtisserie, optez pour une caisse qui n’est pas équipée d’un ventilateur et qui vous permet de faciliter la gestion de vos commandes et de vos stocks. Pour les grands commerces et boutiques, il vous faut du matériel disposant de fonctionnalités plus innovantes et variées. Basez-vous également sur votre volume d’encaissements moyen par jour, sur le nombre de familles de produits à gérer, le nombre de vendeurs ou encore le nombre de modes de paiement.

Les différents types de caisse enregistreuse

Il existe de nombreux modèles de caisse enregistreuse sur le marché, comme la caisse numérique encore appelée classique qui ressemble à une calculatrice améliorée. Elle vous coûtera entre 260 et 1000 euros. Vous découvrirez également un modèle alphanumérique composé de plusieurs zones : une pour la saisie manuelle des produits ou articles, une autre pour les modes d’encaissement et une dernière pour le manager. Grâce à l’évolution technologique, vous pourrez profiter d’un matériel d’encaissement tactile fonctionnant sous un logiciel, à un prix allant de 400 euros jusqu’à 3500 euros. Vous avez le choix entre une caisse tactile modulaire contenant une unité centrale, un écran, un tiroir-caisse, un lecteur de code-barres, un afficheur de prix ainsi qu’une imprimante ticket et une caisse intégrée qui combinent toutes les fonctionnalités à bord d’un seul et même écran tactile. Le premier choix est plus prisé des commerçants grâce à son adaptabilité dans presque tous les lieux de commerce. Le deuxième modèle, quant à lui, est plus pratique et moins encombrant.

1 commentaire

  • Pingback:

    Réglementation et achat d’une caisse enregistreuse Toulouse

    Répondre
Retour Haut