Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementComment organiser un team building au Maroc ?
team building au Maroc

Comment organiser un team building au Maroc ?

Par

Alors qu’il ne portait pas encore vraiment ce nom, le principe du team building a largement été utilisé par les instructeurs de l’armée et les coachs sportifs pour souder les groupes et les équipes face à un danger ou un challenge commun. Depuis quelques dizaines d’années, il est aussi utilisé dans les entreprises pour faciliter l’intégration de nouvelles recrues ou surmonter des périodes de crise. Le team building au Maroc est particulièrement apprécié des managers.

Qu’est ce que le team building ?

Apparue aux USA, la notion de team building ou « construction d’équipe » concerne, dans l’acception qui nous intéresse, toutes les actions qui tendent à consolider l’homogénéité d’un groupe professionnel.

De nombreuses sociétés l’utilisent pour créer de meilleures relations entre les membres d’un service en les plaçant dans des situations qui mettent en avant les notions d’entraide et permettent aux participants de considérer qu’ils appartiennent à une même famille.

Les épreuves proposées dépendent des problématiques que l’entreprise compte régler. Ainsi, les parcours d’orientation, les recherches de trophées, les compétitions en équipe, les épreuves de vie en milieu hostile, etc…. sont autant de challenges proposés lors d’un team building.

Comment réussir à renforcer la cohésion de vos équipes?

Rassemblement, cohésion, stimulation sont les maîtres mots d’un team building efficace.

Si les dirigeants d’entreprise ou les managers de groupes sont à même de détecter les besoins de rassembler, coaliser, stimuler leurs collaborateurs et peuvent estimer le degré d’aide à apporter, ils ne sont généralement pas experts dans l’organisation d’un team building.
Il est donc judicieux d’en confier la logistique à une agence compétente.

Une telle agence proposera un lieu en accord avec les besoins de l’entreprise et gèrera tous les aspects administratifs, le déplacement, le logement, les activités sur place, etc…

Elle fournira un encadrement compétent qui accompagnera les participants tout au long du team building et analysera les progrès des participants.

Team building au Maroc, pourquoi choisir Marrakech ?

Les sociétés qui proposent un team building au Maroc et en particulier à Marrakech travaillent avec des spécialistes du voyage. Elles maîtrisent ainsi parfaitement toute la logistique ; transports aérien, liaisons terrestres, hébergement et tous les collaborateurs locaux.

D’autre part Marrakech est une destination assez proche et suffisamment dépaysante. La situation géographique de Marrakech permet d’accéder rapidement à divers sites de qualité. Que ce soit en bord de mer, au cœur du désert ou en parcourant vallées et sommets montagneux, lors des épreuves, un séjour riche en péripéties est assuré.

De nombreuses activités de groupes sont ainsi proposées, randonnées, escalade, sports automobiles (tout terrain, auto, moto et quad), canoë, courses de dromadaires, etc…. toutes activités qui renforceront, grâce à des mises en situation adaptées, la cohésion des équipes.

1 commentaire

  • Pingback:

    Pétanque entreprise, une animation qui marquera vos collaborateurs – Magazine des entrepreneurs

    Répondre
Retour Haut