Magazine des entrepreneurs
RH / ManagementQu’est-ce qu’un plan de continuité d’activité (PCA) ?

Qu’est-ce qu’un plan de continuité d’activité (PCA) ?

Par

La gestion de la continuité d’activité est une méthode qui permet de déterminer les éventuelles menaces qui planent sur une entreprise, et de dresser la liste des impacts qu’elles pourraient avoir si jamais elles venaient à se concrétiser. Ainsi, la gestion de la continuité d’activité permet entre autres de fournir un cadre pour modeler la résilience de l’entreprise, avec une capacité de réponse efficace préservant ses activités productrices de valeurs, sa marque, sa réputation et ses différents intervenants.

Un plan de continuité d’activité a donc pour objectif de relever l’ensemble des dispositifs et stratégies (en termes de procédures documentées et de ressources) qui garantiront à une entreprise la continuité et / ou la reprise de ses activités, et ce même en période de crise ou à la suite d’un sinistre. Il doit également permettre à l’entreprise de respecter ses objectifs, et de répondre à ses obligations internes (image, risque de perte de marché, …) et externes (contractuelles, réglementaires, législatives, …).

Pourquoi élaborer un PCA ?

Le coût, la fréquence et la nature des crises ont relativement évolué au cours des 25 dernières années, raison pour laquelle leurs nombreuses dimensions sont susceptibles de perturber le fonctionnement des entreprises (privées et publiques), et même entrainer la cessation définitive de leurs activités.

Bien qu’il soit absurde de vouloir tout maitriser et prévoir, le responsable d’une entreprise doit être capable de développer et mettre en application des méthodes visant à limiter les conséquences de certains évènements sur les activités de sa structure. Cet impératif conditionne donc à la fois la responsabilité personnelle du responsable, son image dans l’organisation et la situation financière de cette dernière. Les établissements de santé, les entreprises d’investissement et les établissements de crédit doivent être en mesure de répondre à l’obligation légale de Plan de continuité d’activité.

Que contient un PCA ?

Un PCA contient 7 points principaux :

  • les obligations, les objectifs, le contexte et les processus nécessaires au bon déroulement des activités de l’entreprise ;
  • la liste des risques susceptibles de provoquer l’arrêt définitif des activités de l’entreprise ;
  • la méthodologie de continuité d’activité (celle-ci doit avoir été décrite en précisant les durées d’interruption maximales et les niveaux de service de chaque activité importante) ;
  • les procédures de mise en œuvre du PCA et le rôle des différents intervenants ;
  • les dispositifs de gestion de crise ;
  • la maintenance opérationnelle du plan d’action.

 

Retour Haut